Travail autour du livre "L'arbre roux"
Lecture du livre
Vocabulaire: noms des animaux: belette, écureuil, oiseaux, corbeau, abeille, pic vert; le bûcheron et sa hache; les mots de l'arbre: le tronc, l'écorce, la cîme, le feuillage (on peut placer les étiquettes sur un arbre en papier et faire un exercice similaire sur feuille avec les élèves)
imag_foret Un dossier trouvé sur le net mais je ne sais plus où!
Etiquettes_pour_mots_de_l_arbre
Comptage des oiseaux (3) des corbeaux (3) des noisettes et des écureuils (10) des abeilles (beaucoup). > Acquisition et renforcement de la comptine numérique et de la notion de quantité.
Ecoute des bruits trouvés dans une sonothèque (J'essaie de l'enregristrer et de l'insérer): le cri du corbeau, le bruit du pic vert, de la hache, des divers oiseaux
Liens entre le dessin et les animaux
l_abeille (dessin) abeille (photos)
le_corbeau (photos) corbeau (dessin)
belette (dessin) belette_images (photos)
l__cureuil (dessin) l__cureuil_photos
les_oiseaux (dessin) oiseaux_photos
pic_vert (dessin) pic_vert_images (photos)
Voici les images du livre si vous souhaitez faire vos propres fiches:
abeille arbre bcheron belette corbeau cureuil picvert troisoiseaux
Voici des étiquettes pour travailler les caractéristiques animales:
d_placements Habitats Pattes Reproduction peau Coquille_et_carapace
ex: L'écureuil est recouvert de poils, il vit dans les arbres de la forêt, il possède 4 pattes, il porte ses bébés, il marche et saute.
On peut faire des activités de tris divers avec les étiquettes et les animaux de l'album.
Travail sur l'espace et le vocabulaire spatial (sur, sous, ...)On localise les animaux dans l'arbre:
planchejetons (Trouvé sur le net je crois chez Materalbum), l'arbre est fait par l'enseignant.
Arts visuels
Collectif:
Coloriage d'une feuille coloriage_feuille avec les couleurs de l'automne (vert, rouge, jaune, marron) aux pastels ou aux crayon cire.
Découpage par l'enseignant et collage sur un arbre découpé également par l'enseignant.
Individuel:
Empreintes de feuilles avec les couleurs de l'automne.
L'enseignant découpe les feuilles, un tronc dans du papier marron et les élèves collent ensuite le tout sur une feuille A3 pour former "leur" arbre roux.